Aller au contenu

Les aliments à favoriser avant de vous coucher

Pour bien dormir il est important de bien se nourrir car la façon dont nous mangeons influence notre sommeil. Voici quelques règles simples à connaitre pour favoriser votre sommeil.

Le plus important avant de dormir mangez équilibré en évitant les plats trop gras. Les études ont prouvé qu'il faut aller se coucher deux heures minimum après avoir mangé. 

Manger des sucres lents

Au dîner, il est préférable de consommer des féculents tels que :

Riz
Semoule
Pomme de terre
Pâtes
Pain

Consommer des sucres lents favorise la production de mélatonine dans le corps, hormone contribuant au controle de la rythmicité.

Mangez des aliments riches en tryptophanes

Le tryptophane est un acide aminé qui est présent dans les protéines alimentaires. Il permet de produire la sérotonine dans le cerveau, hormone qui permet de réguler son humeur et préparer au sommeil. Pour une meilleure digestion nous conseillons également les protéines végétales plus faciles à digérer que les protéines animales. Voici quelques aliments riches en tryptophanes.

La viande, le poisson
La banane
Les noisettes, amandes et noix
Les lentilles, pois chiches
Les oeufs
Le lait, fromages et yaourt
Le chocolat
Le maïs, soja, riz, quinoa, avoine

Les aliments ou substances à éviter avant de dormir

Avant de dormir évitez la caféine qui d’une empêche de s’endormir et deux fragmente le sommeil. Notez que la caféine est présent dans le café bien entendu mais également dans le chocolat, le cola ou encore le thé.
Mauvaise nouvelle pour les fumeurs, la nicotine a un effet stimulant qui retarde l’endormissement et nuit également à la qualité du sommeil.

L'alcool
La caféine
La nicotine
Boissons énergisantes

Bien s'hydrater avant de vous coucher

Le soir il est important de boire de l’eau pour améliorer la qualité de votre sommeil. Evitez de boire des boissons trop sucrées tel que les cola et jus.